CAR LINE – ROUTE 66 – Grand prix de la SACEM de la musique instrumentale.
Qu’on le veuille ou non, certains noms sont indissociables de certaines images. Voire de certains rêves. De chicago à Los Angeles, depuis des décennies, la Route 66 n’a cessé d’engranger des mythes, des couleurs, des personnages, des anecdotes, des décors, des lieux…
Réuni autour du guitariste auteur/compositeur Cyril Assous, le projet carline (Cyril Assous Rock LINE) s’est lancé dans l’incroyable pari de mettre en musique toutes ces ambiances et ces sensations.
Profondément ancrés dans un esprit blues rock, les instrumentaux qui défilent rendent successivement
hommage aux sons qui ont façonné la musique américaine de ce siècle. Constamment emmenés par les
guitares de Cyril, ces thèmes ne crachent jamais d’interminables instrumentaux en quête d’une improbable voix. Bien au contraire, les mélodies arachées à sa six cordes se créent de leurs propres
chants. Aussi, en fermant les yeux, les saveurs défilent, d’un “bon gros son ravageur” que ZZ Top ne renierait guère à l’épaisseur d’un blues qu’Albert King aurait pu enfanter. Projet idéal pour réunir siphonnés de guitares et néophytes de l’instrument, CAR LINE est une incroyable ballade dans laquelle les idoles de son auteur se rencontrent, se croisent, se parlent et se respectent : Eric Clapton, Robert Johnson, Billy Gibbons, Hank Marvin, Albert King…
Afin d’enregistrer dans le plus pur esprit ricain cette ode à la Route 66, Cyril, qui s’est entouré de la crème des musiciens hexagonaux avec Janick Top à la basse, Gérard Bikialo aux claviers, Pierre-Alain Dahan à la batterie et Marc Chantereau aux percussions, s’est envolé pour Los Angeles, dans le mythique studio Ocean Way. Là, sous la houlette d’Al Schmitt et de son C.V. en béton – Presley, Benson, Madonna, Jefferson Airplane etc – les compositions de cet album n’avaient plus qu’à prendre leur envol pour entrer dans la légende de cette route autrfois contée par la plume de Boby Troup et “panthéonisée” par Chuck Berry et les Stones. En guise de cerise sur le somment du gâteau CAR LINE, deux invités prestigieux : Greig Leisz, maître de la lap steel et de la pedal steel, et Efrain Toro, percussioniste qu’on ne présente plus.
Aujourd’hui, celle qu’on surnomme “la Grande rue de l’Amérique” n’existe plus en tant que telle. On peut même l’acheter par le biais d’un bout de pavé ou d’un vieux panneau de signalisation tout rouillé et gondolé. Grâce au projet CAR LINE, le décor est bel et bien planté pour que chacun soit transporté sur les étapes de cette Route 66.
Alors get your kicks…
Marc Zisman (Guitare et Claviers magazine)